L’homme, un singe comme les autres
Éléments d’histoire et d’épistémologie pour enseigner l’évolution
15 août 2011
Coédition ADAPT-VUIBERT , 192 pages , 23 euros franco de port
Éléments d’histoire et d’épistémologie pour enseigner l’évolution humaine. L’ouvrage, à partir d’un recueil de citations et de textes, propose de réfléchir sur la transmission du message scientifique, sa diffusion mais aussi sa déformation, pour prémunir contre des idées erronées.
Que dire à celui ou à celle qui affirme que la théorie de l’évolution des espèces énoncée par Darwin est responsable du racisme, de la division du travail, de l’eugénisme, de la violence sociale, des totalitarismes et autres maux de nos sociétés actuelles ?
Après quelques instants de stupéfaction, on pourra rétorquer que c’est faux, mais on ne répondra pas à la véritable question : pourquoi une partie de la population peut-elle encore de nos jours entendre et véhiculer de telles idées fausses et dangereuses ?
L’ouvrage, volontiers polémique, revient sur l’histoire de la biologie et de la société depuis l’émergence du Darwinisme. C’est un recueil de citations et de textes, qui propose de réfléchir sur la transmission du message scientifique, sa diffusion mais aussi sa déformation, pour prémunir le citoyen comme l’enseignant contre des idées erronées. Il fournit ainsi des outils théoriques et pratiques pour se former et enseigner sereinement une théorie aussi importante que celle de l’évolution des espèces.
Sommaire détaillé :
Avant propos
Au commencement était le verbe... et cinq citations !

Les quatre points cardinaux de l’ouvrage
Citation 1 : Paul Broca – Citation 2 : Jacques Monod et Claude Blanckaert – Citation 3 : Rabelais, René Thom et André Pichot – Citation 4 : Pascal Picq - Citation 5 : Albert Einstein.

Pourquoi ce texte ? – Comment ce livre est-il organisé ? – Comment utiliser ce livre en classe ?
Pour lire le premier chapitre sur le site de l'éditeur Vuibert :
Les scientifiques devraient-ils tourner leur langue sept fois avant de parler ?

L’autorité des scientifiques est plus grande qu’on ne le pense

Les trois postulats fondamentaux de la science

Des discours « scientifiques faux » qui persistent
Qu’est-ce qu’une « race » ? Une insulte ! - Le QI ? Une Question Idiote ! - Les « grosses têtes » et les « cerveaux longs » ont ils la « bosse des maths » ?

Le rôle des enseignants dans la chasse aux a priori
Des définitions essentielles !

De nouvelles questions - Qu’est-ce qu’une théorie ? - La théorie de l’évolution est-elle « particulière » ? - Et pourquoi ne parle-t-on pas de « loi de l’évolution » ? - Mais qu’est-ce qu’une preuve en science ? - Et que dire d’un « fait » ? - Argument, démonstration et preuve - Qu’est-ce qu’une preuve pour les sciences de la vie et de la Terre ?
Une certaine vision de l’évolution humaine

Qu’est-ce que le terme « évolution » ? - Le terme « évolution » a un sens finaliste - Et « l’hominisation », qu’est-ce que c’est ? - Pourquoi un tel finalisme ? - Où le finalisme devient sexisme... - Les difficultés à exposer la théorie de l’évolution - Doit-on répondre aux créationnistes ?
Une théorie ou des théories de l’évolution ?

Évolution : un mot qui s’est imposé... - Alors qu’est-ce qu’une théorie de l’évolution ? - Y a-t-il eu d’autres théories évolutionnistes avant Darwin ? - Existe-t-il une façon simple d’écrire l’histoire de ces théories ? - La théorie de l’évolution est bien difficile à enseigner

Pourquoi le regard occidental sur l’humain a-t-il changé ? - Et comme toujours, le contexte historique est « riche » - Mais le contexte n’explique pas tout ! - De multiples influences s’exercent sur les scientifiques
La place de l’humain et son origine animale ! 
Linné, le classificateur - Un Système qui place l’humain parmi les animaux - Texte A : Carl Von Linné, Systema Naturae, dixième édition 1758, p.20 et suivantes. - Quelques commentaires sur le texte de Linné

La réponse d’un naturaliste - La critique de la méthode de Linné par Buffon - Texte B : Buffon, Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du cabinet du Roy, tome premier, pp.37-39, 1749

Des réponses « philosophiques » aux « savants » - L’Encyclopédie et la contestation des informations scientifiques. - Texte C : Article Singe, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1ère édition, tome 15. pp.208-210, article anonyme, 1770. - Diderot ou la contestation de l’ordre « divin » de Linné - Texte D : Denis Diderot : Pensées sur l’interprétation de la nature, 1751. - Commentaires sur l’Encyclopédie et Diderot

D’autres contestations littéraires de la méthode classificatoire - Un exemple récent : Borgès - Un exemple classique : Chateaubriand - Commentaire de ces critiques :

Un autre classificateur et inventeur : Lamarck - Donner à l’humain une origine animale - Texte E : Jean-Baptiste Lamarck, Philosophie zoologique, quelques considérations relatives à l’Homme. - Quelques commentaires sur Lamarck - La question de la bipédie
L’unité de l’humanité, la question des « races » et le siècle de Darwin

Pourquoi ne sommes-nous pas tous identiques ? - Monogénisme ou polygénisme ? - Polygénisme et transformisme : le pari de Bory de Saint-Vincent - Texte F : Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, Homme, essai zoologique sur l’homme, 1827, p.61 et suivantes. - Quelques commentaires sur Bory - L’angle facial et le début du racialisme - Pourquoi des théories transformistes en France dans un temps si court (1800-1830) ?

La maturation des idées de Darwin dans l’Angleterre Victorienne - Une société rêvant de progrès et souffrant dans les usines - La « Querelle des Anciens et des Modernes » a eu lieu aussi en sciences - Une société qui cherche à justifier scientifiquement son fonctionnement - Replacer les travaux de Darwin dans leur contexte historique.
Darwin et le darwinisme des autres
- Cachez ces darwinismes que je ne saurais voir ! - Le dramatique silence darwinien - Des traductions de Darwin dans d’autres champs du savoir - Mais qu’est-ce que le darwinisme pris dans son temps ?

Quelles critiques a-t-on opposées à Darwin ? - Darwin et la fin du « sens moral » ? - Commentaires sur la fin de la morale chez Darwin - Appliquer la théorie darwinienne à la société pose problème - Des suites récentes à cette polémique...

Darwin et la lutte des races ? - Darwin, racisme, racialisme et colonialisme - Commentaires sur le racisme des commentateurs de Darwin

Darwin, les femmes et les enfants (d’abord) ? - Darwin et la question de la hiérarchie des genres - Commentaires sur le sexisme des sociologues inspirés par Darwin

Darwin et la douloureuse question de l’eugénisme

Darwin, le libéralisme économique et le Darwinisme social - Un partisan de la lutte des classes et de la « survie du plus fort » ? - L’inventeur de l’expression « darwinisme social » - Il faut distinguer deux approches du darwinisme social - Darwin et le culte de l’individualisme ? - Peut-on encore associer le nom de Darwin à des traductions qu’il dénonçait ?

Darwin complice de Hitler, Staline et – pourquoi pas – de Néron ?

Pour finir, la parole est à la défense... - Texte G : Charles Darwin, La Filiation de l’homme et la sélection liée au sexe, 1871 - Texte H : Charles Darwin, La filiation de l’Homme, Paris, Syllepse, 1999, chap. v, p.222
Conclusion générale
Annexes

Exemple d’activités proposées en formation d’enseignants - Texte 1 : Dialogue dans un salon, vers 1780, entre le marquis de Jadis et le Baron de Lameau de Nouvelle. - Texte 2 : Dialogue dans la bibliothèque de Saint-Brieuc, en 1871, entre Messieurs Bavard et Pécouchet.

Index des personnages historiques citées :

Index thématique :

Bibliographie choisie et commentée :