Portraits de Bory de Saint-Vincent

Publié le par Ferrière Hervé

 Bory-1826.jpg

 Bory de Saint-Vincent dans les années 1825-1827. Portrait réalisé d’après gravure par Tardieu sur commande d’E. Geoffroy Saint-Hilaire et pour figurer dans l’atlas du Dictionnaire des Sciences Naturelles (tome XIII.) Ambroise Tardieu fut souvent le graveur des naturalistes (ainsi a-t-il gravé les cartes illustrant l’Histoire naturelle de Buffon éditée en 1839.)

Portrait à charge de Bory réalisée sans doute au commencement des années 1830 par Louis-Léopold Boilly. La Bibliothèque de l’Institut de France possède depuis janvier 2002 un recueil attribué à Boilly  de caricatures de membres des Académies. (Don fait par Daniel Wildenstein, transmis à l’académie des Beaux-Arts en 2001.)  Merci à Madame Fabienne Queyroux, conservateur en chef des collections de manuscrits de la bibliothèque de l’Institut de France.

 

Bory-portrait-1834-mini.jpg

 

Second portrait (dessin) de Bory de Saint-Vincent attribué à Lasalle (s.d.) en 1834. Il  représente Bory après son élection en tant que membre libre de l’Institut.  

 

Vignette-peinture-Bory.jpg

 

Le dernier portrait (peint) que l'on ait de Bory le montre en  uniforme de Colonel d’Etat-major (nous en avons eu copie en noir et blanc.) Il a été réalisé par E Quesnet (s.d.) en 1838. 

Enfin, il existe un  médaillon en bronze du profil de Bory réalisé par le sculpteur David d’Angers en 1839 (Musée des Beaux-Arts d’Angers. Photo : Pierre David.) 

Bory-m--daille.jpg

 

 

Publié dans Iconographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article