Chronologie des voyages de Bory

Publié le par Ferrière Hervé

Chronologie simplifiée de l’expédition de Bory de Saint-Vincent - îles Mascareignes (1800-1802)

Date et Lieux de présence avérée.

Evénements notables.

1800

Début d’année en Bretagne.

SEPT

Rennes

Paris

5 septembre : Mariage de Bory avec Anne-Charlotte. Bory quitte aussitôt Rennes pour Paris. Le 14, Bory reçoit une lettre du Ministre des colonies et de la marine l’autorisant à partir avec Baudin (en qualité de zoologiste aux appointements de 4200 francs.) Dans son Carnet 1838, il note « Le[ 30 septembre 1800], je pars pour le Havre. » 

OCT

Le Havre

2 octobre : Bory arrive au Havre. Il est enregistré au sein de l’équipage Naturaliste commandé par Hammelin en tant que « zoologiste venant de Bordeaux (Gironde) sous le nom de G.J.Bte M. Borry St Vincent. » Le 19 octobre a lieu le départ.

NOV

Ténériffe

1er novembre : arrivée à Ténériffe. Départ le 13 : escale de 12 jours.

DEC

 13 décembre : franchissement de la Ligne.

1801

    JANV

Voyage en mer. A bord, il rédige ses Essais sur les îles fortunées.

     FEV

Le 3 : Cap de Bonne espérance en vue. 

    MARS

 

16 mars : Arrivée à l’île de France après 5 mois en mer (147 jours de voyage). 1er Séjour à l’île de France de Bory : il va y demeurer presque 2 mois et demi. Bory est malade et hospitalisé quelques jours. Le 19 mars débute l’affaire des placards dans la ville exprimant des doutes sur la réussite de l’expédition Baudin.

   Île de France
(île Maurice)

AVRIL

 

25 avril : départ de Baudin. Bory commence à rédiger son Voyage : la première partie concernant la traversée.

MAI

Ile Bourbon (La Réunion)

12 mai : Intégration état major du gouverneur de l’île. 23 : Bory part pour l’île Bourbon. 24 : arrivée à Saint-Denis. Séjour de 6 mois pour faire le tour de l’île et grimper sur le volcan à deux reprises.

JUIN

JUIL

1ère expédition : de Saint-Denis au Brûlé. Il explore le Guillaume, la plaine des Chicots, la plaine d’Affouche, passe par l’Ilet à Guillaume et retourne vers Saint-Denis.

AOUT

 

12 : Saint-Denis : Repos chez M. le Houx de la Bernardière. 2ème expédition vers l’est de l’île. Il visite Ste-Marie, Ste Suzanne, et St Benoit (il s’installe chez Joseph Hubert l’aîné.) Avec lui, Bory va dans les Hauts de la Rivière des roches, et la plaine des palmistes.

SEPT

 

3ème expédition : Il quitte Hubert pour remonter la rivière de l’Est jusqu’à sa source, aller jusqu’à Sainte-Rose et le Grand-Brûlé.

OCT

 

Il s’approche du volcan. Le 25 octobre a lieu la première ascension du Piton de la Fournaise. Il nomme les différents reliefs rencontrés : Dolomieu, Faujas… et Bory lui-même.

NOV

 

4ème expédition :Il redescend jusqu’à St Joseph, la Basse Vallée, le Tremblet et va jusqu’à Saint-Pierre chez M. Nérac. Il explore le lagon de Saint-Pierre. 5ème expédition : le retour au volcan qui est entré en éruption. Il regrimpe vers les hauts : Plaine des Cafres, plaine des Cabris, Bras de Partho. Arrivé sur le volcan, il va alors en décrire l’éruption. Il redescend vers Saint-Pierre d’où il repart quelques jours plus tard pour une dernière escalade. 6ème expédition : ascension du Piton des Neiges. En redescendant à St Pierre, il décide de quitter Bourbon.

DEC

Bourbon

1er Décembre : il fait ses bagages, quitte St-Pierre et remonte vers Saint-Denis en passant  par St Leu, le château du Gol, St Louis, Etang Salé, Trois Bassins, une nuit à St Paul, puis St Gilles les Hauts, le Bernica, la Possession, et le chemin de la Montagne avant d’arriver à St-Paul. 5 décembre départ de Bourbon depuis St-Paul. 6 déc. Il arrive à Port-Louis.  2ème séjour sur l’île de France. 31 : arrivée d’un navire parlementaire anglais annonçant la nouvelle de la paix entre la France et l’Angleterre.

       Île de France

1802

    JANV

Deuxième séjour à Maurice.

FEV

En mer

Le 4 : Bory a fini ses préparatifs pour le retour. Il attend le 15,  pour réellement quitter l’île et voguer vers la France. Le même jour, il écrit à Bosc. Voyage de retour vers la France : presque 5 mois de nouveau sur l’océan.

MARS

En mer

Alors que Bory est reparti vers la France, Hubert L’aîné assiste à une éruption du Piton de la Fournaise. Il lui en fait le récit dans une lettre datée du 16 Germinal.

AVRIL

22 avril : Il est à Sainte-Hélène. Il est bientôt consigné dans la capitale. 

MAI

En mer

27 mai : passage de la ligne.

JUIN

En mer

C’est durant ce mois de juin 02 qu’il finit la rédaction de son Voyage.

JUILL

Bordeaux

Paris

11 juillet : arrivée à Bordeaux le 22 messidor. Il part aussitôt à Paris où il doit achever sa mission. Ce serait sans doute la transmission d’un rapport fait par Magallon de Morlière sur l’état d’esprit des colons et les conditions de la défense des colonies françaises de l’Océan indien contre les manœuvres anglaises.

Publié dans Chronologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article