Exemple d'analyse d'un vol. du Dictionnaire classique de Bory

Publié le par Ferrière Hervé

 
Autres articles remarquables du volume 1 du DCHN.
AMIBES
BSV
Long article.
AMMONITES
Férussac
Long article.
ANABAINE
BSV
BOTANIQUE Crypt ou Zoo ? Arthrodiées.
Oscillariées et Trémellaires. Monades. Nostocs. Tirésias, Zoocarpes, Lèda.
ANATOMIE
Desmoulins
Presles-Duplessis ;
Long article. A cet article de Desmoulins, est rattaché l’article « analogues » de feu Presles-Duplessis qui parle de la théorie de l’unité de composition d’E GSH.
ANENCEPHALE
p.357.
E GSH
Premier article d’E GSH. Répond à celui d’Acéphale de Presles-Duplessis.
 E GSH (Philosophie anatomique vol.2.)
ANIMAL p.369
Bourdon
BSV
Long article.
Lk, E GSH, Linné, Buffon,
ANIMALCULES
BSV
Infusoires.
Renvoie à Infusoires.
ANIMAUX FOSSILES
Prévost
Renvoie à Fossiles
ANIMAUX PERDUS
Prévost
 Renvoie à Analogues, Géologie, fossiles, anthropolithe, Terre, ptérodactyle, anoplothérium.
ANTHOPHYSE
BSV
Botanique crypt ou Zoo ? Arthrodiées. »
Arthrodiées, Métamorphose et Zoocarpe.
ANTHROPOLITE
Prévost
 Renvoie à l’articles : Fossiles ; Cite : Bory, Keonig, Firmas, Scheuchzer, Lamanon, Cuvier, Spallanzani.
ARACHNIDES
Latreille
 
ARCHIPEL
BSV
Géol.
Il renvoie à Chaînes de Montagnes
ARTHRODIEES p.591.
BSV
Zool. ? Botanique.? Long article fondateur de présentation de la classification des microscopiques.
Renvoie à : Chaos. Matière verte. Cite : Linné, Lyngbye, De Candolle, Roth, Müller, Dilwyn, Adanson, Vaucher, Dillen, Michelli, Priestley, Vauquelin, Chaptal, Coquebert de Montbret, Romain Montbret, Draparnaud, Agardh, Lèda, Giraud de Chantrans, Raffinesque, Mertens, Grateloup.
 
Quelques phrases de conclusion sur le volume 1 :
Remarques générales d’ordre dictionnarique et systématique (les deux thèmes étant ici liés.) 
La nomenclature utilisée dans le volume reprend la classification en deux règnes (animal et végétal avant de poser le problème des « autres » être vivants que Bory va rassembler dans un troisième règne intermédiaire : cette question est donc envisagée dès 1822.) Au sein du règne animal, la classification est celle de Cuvier. Au sein des végétaux, la distinction est faite sur le critère de la cryptogamie. Cette nomenclature va changer à l’avenir dans les autres volumes.
Remarques sur les articles importants sur le plan épistémologique :
Les articles Accouplement, Accroissement, Acéphale et Anencéphale sont à signaler.
Bory développe son thème des Arthrodiées, mais ne parle pas encore de Psychodiaires : il a donc inventé ce terme bien plus tard… Le problème central posé ici par Bory est la limite entre animalité et « végétalité » : si ce premier critère est si mal défini, que peut-on espérer des nos classifications ? Sa réponse est méthodologique aussi bien que philosophique : c’est par l’étude microscopique (et aussi chimique) que l’on trouvera la clé de l’animalité. Mais cette impossibilité de définir animal et végétal signifie aussi bien des choses : la vie apparaît par génération spontanée au sein du « chaos » pour devenir soit animal soit végétal. On mesure aussi dans cet article Arthrodiée l’antériorité de cette préoccupation chez Bory (dès l’an 5, il prétend s’intéresser à ce problème de classification à propos des Conferves de Linné – qui, selon lui, sont établies sur des critères trop flous.) Bory fait aussi ici étalage des héritages qu’il revendique : ceux de Draparnaud, Vaucher et Müller.
Remarques générales sur les contributions de Bory de Saint-Vincent à son dictionnaire :
Bory se charge encore de nombreuses synonymies concernant les oiseaux et les poissons. Il laisse le plus souvent le soin à ses collaborateurs de citer ses propres travaux ( mais il apparaît clairement que ces citations sont clairement inspirées par Bory puisqu’elles contiennent des informations biographiques qu’il est le seul a pouvoir donner.) Dans le premier volume, Bory se charge de beaucoup plus d’articles que par la suite : il prend en charge une grande part de ce volume sans doute pour ne pas en retarder la parution… A l’image des nombreux autres articles que Bory signe, on voit encore une fois que c’est la culture de Bory que l’on recherche ou qu’il souhaite mettre en avant en citant de nombreuses expressions (« arbre de vie… ») et synonymes… 

Publié dans Bibliographie de Bory

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article