Principes méthodologiques (article provisoire)

Publié le par Ferrière Hervé

"Ce que l'on cherche ne se trouvera pas dans les livres d'histoire, puisque cela appartient au quotidien banal, aussi banal que l'air que l'on respire. Où va-t-on trouver ce savoir ordinaire d'un monde disparu, un savoir trop humble pour même savoir que c'est un savoir."
J.M. Coetzee, "Vers l'âge d'homme."

Le recueil des informations : sources primaires et secondaires. 

 Etudier un individu dont l'existence, la pensée et l'oeuvre recouvrent de nombreux champs d'expérience (les sciences, les arts, la politique, l'armée) nécessitait une mise en ordre des différents types de références utilisées. Nous avions envisagé d'abord un classement bibliographique par domaines, époques, thèmes... Mais ce classement était souvent redondant et paraissait confus. Nous le présentons rapidement ici pour le comparer à la bibliographie finale de notre travail (voir la rubrique "Bibliographie".) 

 OUTILS DIVERS :
           Guides bibliographiques, biobibliographies, guides documentaires, inventaires, études dictionnairiques, dictionnaires biographiques.
SOURCES PRIMAIRES.
SOURCES SECONDAIRES. 
Méthodologie.
Histoires politique, économique, sociale, culturelle, littéraire et militaire. Mémoires.
Histoire des sciences de la vie, de la terre et des techniques. Histoire des Institutions scientifiques et des Académies.
Histoire de l’enseignement.
Ouvrages et articles de réflexion épistémologique et philosophique, histoire des sciences de la Vie et de la Terre, de l’anthropologie, de la médecine, des théories transformistes, de la systématique.
Histoire de la géographie, de l’hydrographie, de la cartographie et des techniques liées à ces deux disciplines. Histoire des voyages, des voyageurs naturalistes, des expéditions et du colonialisme.
Histoire de la correspondance.
Ouvrages et articles consacrés à Bory de Saint-Vincent et ses proches.
                  OUVRAGES SCIENTIFIQUES.
Ouvrages contemporains de Bory (XIXème siècle.)
Périodiques et dictionnaires.
Ouvrages.
Ouvrages scientifiques contemporains.
                   PERIODIQUES de l’époque de Bory.
Empire, première Restauration et Cents-Jours :
Seconde Restauration :
Monarchie de Juillet.
                   COMPTES-RENDUS et MINUTES de l’INSTITUT DE FRANCE.


La production d'outils personnels 
devant répondre à de nombreuses questions méthodologiques (l'usage de méthodes de classement documentaire et l'utilisation d'outils informatiques sont essentiels dans notre démarche) : 

- Des grilles de lecture pour la correspondance des personnages rencontrés (Quelles informations conserver ? Comment les archiver ? Comment les croiser ou recouper ?...) 
  
- Une nomenclature de la correspondance : Comment organiser la correspondance pour produire une source utilisable et transférable ? Voir les exemples de traitement des sources donnés dans la rubique "correspondance."  

  Ces grilles et cette nomencmature devraient permettre de croiser les correspondances de nombreux auteurs, (savants ou non), qui pour l'instant sont encore dispersées dans de nombreux lieux d'archivage ou de nombreux ouvrages de recueil...  


- Des grilles et fiches de lecture pour chacun des textes du personnage étudié. Des études statistiques sur chacun des textes : répétition ou introduction de terme, citations, thèmes envisagés, évolution notable d'un concept, recoupement avec d'autres textes...

 
 - La production de divers lexiques (le plus généralement non exclusifs et reposant sur des catégories qu'il conviendrait encore d'interroger et de valider...) :
         Lexiques des termes ou concepts :
                      -  scientifiques et techniques ; naturalistes, géographiques, physiques et chimiques ; (ex : transformisme, évolutionnisme, Naturphilosophie, génération spontanée, anthropologie, polygénisme, paléontologie, vulcanologie...)  
                      -  sociaux et politiques (ex : un "demi-solde", un "égyptien" ou ancien de l'expédition d'Egypte aux côtés de Bonaparte, mouvement politique libéral, les "doctrinaires", les "républicains", les "carbonaristes", les "légitimistes", les "francs-maçons", les bonapartistes...), 
                      - littéraires (romantisme...), 
                      - militaires (terminologie...)
                      - philosophiques (l'école des "Idéologues"...) et épistémologiques, 
                      - historiographiques...  

 - La production de dossiers biographiques :
                     - individuels pour les contemporains (savants, militaires, écrivains, politiciens) de Bory (ex : Boudon de Saint-Amans...);
                     - individuels pour les membres de la famille et les proches de Bory (ex :  Charles Nodier, Lamouroux, Léon Dufour...);
     L'ensemble permet d'établir des notices biographiques accompagnant, éclairant ou illustrant la biographie du personnage central.  

     Ce travail permet aussi de produire une liste des contemporains (ou plus largement de tous les personnages) comptant dans l'oeuvre, la pensée et l'existence du personnage étudié. Une liste à lire avec précaution : chaque lien n'a pas les mêmes implications dans les différents champs considérés...
                    
  - La constitution de dossiers thématiques selon les champs questionnés :
                     - Les auteurs transformistes...
                     - Les naturalistes voyageurs...
                     - L'héritage géologique de Buffon...
                     - Les linnéens...
                     - Les outils et techniques utilisés...
                     - L'influence du Telliamed de Benoit de Maillet...
                     - Les liens entre politique et sciences naturelles... 
                     - Le style littéraire...
                     - Les lectures... Les auteurs cités...
                     - Les lieux visités... Les itinéraires suivis.... 

    Ces dossiers permettent de tracer les grands traits de la genèse d'une oeuvre et d'envisager les évolutions d'une pensée...

- La constitution de dossiers chronologiques
Dans le but d'identifier des "périodes" et des "événements" dans l'existence d'un individu (voyages, "accidents", rencontres personnelles, changements professionnels, lectures, expériences au sens scientifiques, première allusions à un thème, premiers textes sur un thème...)

      Ces dossiers permettent de délimiter et de construire des périodes "moins" fictives (car considérées a posteriori) dans l'existence d'un individu.

 - La réalisation d'un tableau chronologique mensuel détaillé 
(véritable "fichier central" des premières recherches) dans lequel apparaissent les principales dates, les lieux de présence avérées, les principales lettres écrites ou reçues, les rencontres personnelles, les productions savantes publiées ou en cours, les lectures signalées, les événements concernant les proches ou les collègues, les événements politiques ou militaires ayant un impact dans l'existence du personnage étudié...  

    Ce tableau, constamment révisé et complété (d'où l'intérêt d'un support informatique) sert d'étalon aux données récupérées au cours des lectures et "découvertes" : la véracité, la possibilité ou la simple probabilité d'un fait "devraient" apparaître avec davantage de force et d'évidence grâce à un tel document.


Voilà quelques pistes que nous complèterons au fur et à mesure de la présentation de notre travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article